La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans le monde entier. Chez nous, dans nos pays voisins, mais aussi dans les pays les plus pauvres. De nombreux pays en développement étaient déjà vulnérables, en proie à d’autres crises : insécurité alimentaire, catastrophes naturelles, conflits armés et violence. Suite à la crise, plus que jamais, les enfants et en particulier les filles ont besoin de vous!

 

J'aide une fille à sortir de la crise

 

Pour beaucoup de filles, le confinement ne s’arrêtera jamais

 

 

La crise du coronavirus a des implications majeures pour les enfants qui grandissent dans les pays en développement et les régions vulnérables. Ce sont principalement les filles qui en ressentent les conséquences. Au Kenya, par exemple, Georgina ne peut plus aller à l'école. C'est le cas aussi de Bianca, au Paraguay. Et de Yusti, en Indonésie. Comme elles, des millions d'autres filles ne sont plus scolarisées à cause du coronavirus.

La fermeture des écoles et la vie en confinement n'impliquent pas seulement une interruption de la scolarisation. Sans la protection de l’école, les filles sont davantage exposées aux mariages et grossesses précoces, aux violences sexistes, à l'excision etc.

 

 

 

 

 

 

L’école offre une protection aux filles et aux jeunes femmes. Mais alors que les écoles ont fermé leurs portes, le nombre de viols et d'agressions sexuelles augmente. Certaines filles se sont même prostituées pour avoir un revenu. Georgina, Kenya

Pour beaucoup de filles, cela signifie qu'elles ne retourneront jamais à l'école pour finir leurs études. L'avenir et les rêves pour lesquels elles ont travaillé dur et se sont battues ont été détruits du jour au lendemain.

Avec notre campagne mondiale 'Girls in Crisis', nous voulons mettre fin aux injustices. À nos côtés, vous pouvez faire la différence et sortir les filles de cette crise. Ensemble, nous pouvons leur donner accès à une éducation sûre et de qualité pour qu’elles puissent décider de leur avenir et de leur corps.  

Aider une fille comme Georgina à sortir de la crise

Vivre en situation de crise, qu'est-ce que cela implique pour les filles ?

Vivre en situation de crise, qu'est-ce que cela implique pour les filles ?

Pour une fille, vivre en situation de crise signifie vivre dans la peur. La peur d'être mariée de force. La peur de subir des abus sexuels. Et la peur de ne jamais retourner à l'école. Plan International met tout en œuvre pour protéger les filles des conséquences négatives d'une crise. Au Niger, par exemple, nous apprenons aux filles à s’opposer aux mariages précoces. Et au Rwanda, nous protégeons les filles contre les violences sexuelles dans les camps de réfugiés.

Lisez-en plus
New call-to-action